25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

 

49

 

50

 

51

 

52

 

53

 

 

 

150

151

152

153

154

155

156

 

157

 

158

 

159

 

160

 

161

 

 

162

 

 

163

 

 

164

 

165

 

 

166

 

 

167

 

 

168

 

169

 

 

170

 

 

80

81

82

83

84

85

86

87

88

 

89

 

90

 

91

 

92

 

 

93

 

 

 

195

196

197

198

 

199

 

200

 

201

 

202

 

203

 

 

 

120

121

122

123

124

 

 

225

 

226

Signet pleine image paysage Full Image Landscape Bookmark

Recto / Front

Choix de textes au verso / Text choice on the back

Textes Texts

PENSÉES

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Rien n’est plus vivant qu’un souvenir.

Le cœur retient ce que la mémoire oublie.

Une vie bien remplie…un repos bien mérité.

Pourquoi ces larmes, je ne vous quitte pas…

Une étoile de plus brille dans le firmament.

Regardez la vie que je commence et non celle que je finis.

On ne doit garder du passé que les plus doux souvenirs.

Avec le départ d’un être cher, c’est un peu de nous qui part.

J'ai rejoint ceux que j’aimais et j’attends ceux que j’aime.

Dans ce chemin inconnu, vous nous avez guidés… Merci.

La perte d’une mère est le premier chagrin que l’on pleure sans elle.

Dans les feuilles qui tombent… se trouve la promesse d’un nouveau printemps.

Ne pleure pas celle que tu as perdue. Au contraire, réjouis-toi de l’avoir connue.

L’amour d’un père ne meurt jamais, il veille, de près ou de loin, toujours sur les siens.

Mourir est bien peu de choses quand nous continuons à vivre dans le cœur des autres.

Vivre encore dans la mémoire des gens qu’on a aimés, c’est n’être pas mort tout entier.

Les souvenirs que nous avons de lui, gardent l’être cher toujours vivant dans notre esprit.

La fleur la plus belle perd un jour sa beauté, mais l’amour d’une mère, dure toute l’éternité.

Tant et aussi longtemps que le cœur se souvient, les êtres que nous aimons y demeurent et y vivent.

Le souvenir des êtres aimés ne peut s’éteindre, car la lueur de leur passé nous suit toujours à jamais.

Avec l’appui de ceux qui sont près de nous, il est plus facile de trouver la force et le courage de supporter l’épreuve.

Une personne chère ne nous quitte jamais. Elle vit au plus profond de notre cœur et pour la revoir, il suffit de fermer les yeux.

Jamais nous n’oublierons ta présence parmi nous. Tu nous as quittés, mais les moments passés ensemble resteront gravés et ton souvenir sera doux à notre mémoire. Que ton voyage se poursuive dans la paix et la sérénité.

Il est toujours pénible de devoir se séparer d’un être cher. Mais sachez accepter cette séparation avec foi et confiance, en pensant aux choses merveilleuses qu’il me sera donné de connaître dans cette nouvelle vie. Je ne vous dis pas adieu, mais au revoir. Pensez à moi sans tristesse et attendez avec confiance le moment où vous me rejoindrez.

Là où est haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le désespoir que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Consolez-vous chers enfants par la pensée qu’un jour viendra où toute la famille se réunira au ciel. N’oubliez pas que vos parents sont près de vous, disponibles à vos prières, prêts à vous aider. Il ne faut pas se préoccuper de la mort, mais de la vie. Chers enfants, ne nous oubliez pas, restez unis entre vous.

Nous avons écrit ton nom dans le sable, mais la vague l’a effacé. Nous avons gravé ton nom sur un arbre, mais l’écorce est tombée. Nous avons incrusté ton nom dans le marbre, mais la pierre a cassé. Nous avons enfoui ton nom dans nos cœurs et le temps l’a gardé.

Une nuit, un homme fit un rêve. Il était en train de marcher le long d’une plage avec le Seigneur et à travers le ciel apparurent des scènes de sa vie. Dans chacune d’elles, il remarqua deux séries d’empreintes de pieds sur le sable; l’une faite par lui, et l’autre par le Seigneur. Quand la dernière scène de sa vie apparut devant lui, il regarda en arrière les empreintes de pieds sur le sable. Il observa qu'à plusieurs reprises le long des traces de sa vie, il n’y avait qu’une seule série d’empreintes de pieds. Également, il remarqua que cela arrivait durant les pires moments de sa vie.

PRIÈRES

Seigneur, permets qu’il récolte en bonheur éternel tout le bien qu’il a semé ici-bas.

Seigneur, pour ceux qui croient en toi la vie n’est pas détruite, elle est transformée.

Je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

Seigneur, vous m’avez appelé près de vous, j’ai laissé seuls ceux que j’aimais tant, prenez ma place auprès d’eux.

Vers le ciel, je m’achemine… Là, je me reposerai éternellement. Ne vous laissez pas abattre par la douleur. Regardez la vie que je commence et non celle que je finis.

Mon Dieu donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence.

Voici la fin de mes souffrances et le repos pour mon corps; voici venir la récompense par Dieu promise à mes efforts. Je vais là-bas parmi les anges, en oubliant mes vieux soucis, passer mon temps à sa louange, dire à Jésus sans fin merci.

Je vous ai laissés dans les pleurs, mais consolez-vous avec moi, quoique séparés, nous sommes encore unis; n’oubliez donc pas celle que vous pleurez encore. J’implore les prières de tous ceux qui m’ont connue et aimée.

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen

Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen

Chère maman, tu es partie, sereine comme un papillon s’envolant vers le ciel. Tes yeux pleins de bonté nous ont fixés pour quelques instants. Ta vie fut remplie de labeurs. Tu as travaillé avec ardeur pour ta famille. Repose-toi bien maintenant. Nous nous reverrons un jour, jusqu’à ce temps veille sur nous tous. Bon voyage!

J’ai terminé mon voyage… La séparation fut pénible et je connais votre peine, mais il faut retrouver la paix. Rendons plutôt grâce pour ces merveilleuses années que nous avons passées ensemble et pour l’amour que nous avons partagé. Espérez… je vous attends pour partager avec nous le bonheur des enfants de Dieu. Aimez… de toutes vos forces, pour faire disparaître la souffrance entre les hommes.

Il était bon, indulgent envers tous et son dévouement ne connut point de bornes. Il était aimé de tous et tous ceux qui l’ont connu l’ont honoré de leur estime pendant sa vie et l’accompagnèrent de leurs regrets après sa mort. L’honneur d’un père fait gloire à ses enfants. Ô, mon Dieu, protégez notre père et donnez à son âme le repos et la lumière éternels. Miséricordieux Jésus, donnez-lui le repos éternel. Mon Jésus, miséricorde!

Mon Dieu, j’ai achevé ma course, mon pèlerinage est terminé, j’ai consommé l’œuvre que vous m’aviez confiée, et maintenant je retourne à vous afin de vous aimer et de vous prier avec plus d’amour et de ferveur pour ceux qui vont demeurer après moi. Ô vous, que j’ai tant aimés sur la terre, priez pour moi, réjouissez-vous avec moi de ce que je quitte cette terre de peines pour aller au séjour de la paix.

La mort ne m’a pas laissé le temps de vous dire adieu. Du haut du ciel, chère épouse et chers enfants bien-aimés, je vous suis pas à pas, restez unis entre vous, ne m’oubliez jamais. Seigneur, vous savez combien je désirais être auprès des miens, pour leur faire du bien; puisque vous m’avez rappelé à vous, Seigneur, prenez ma place auprès d’eux. Soyez leur ami et leur consolateur.

Et quand il sera temps pour vous de partir, je serai là pour vous accueillir. Absent de mon corps, présent avec Dieu, n’allez pas sur ma tombe pour pleurer. Je ne suis pas là. Je ne dors pas; je suis le scintillement des cristaux de neige, je suis la lumière qui traverse les champs de blé, je suis la douce pluie d’automne, je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin et je suis l’étoile qui brille dans la nuit.

Tu n’es plus là! Le foyer triste et vide conserve le reflet de ta grande bonté. Ton cœur savait si bien tout remplir de gaité. Il semble qu’en ces lieux ton âme encore réside. Et pourtant, dans la paix de l’immortalité, Dieu te rappelle au banquet que son amour préside. Nous garderons ton pieux souvenir. Sur notre immense deuil et notre grande souffrance, fais luire de là-haut un rayon d’espérance. Veille sur nous. Souvent, viens nous bénir.

Au revoir à toute ma famille, mes amis et tous ceux qui m’ont connu. Je me voyais au printemps de la vie dans la fraîcheur de l’âge, mais Dieu m’appelle et je dois partir. Tous mes projets d’avenir sont descendus avec moi dans la tombe. Je vous fais mes adieux. Je vous attends au ciel. Ne pleurez pas, mon sort est heureux. Ce que je vous demande, c’est de vous souvenir de moi devant l’autel du Seigneur. À bientôt dans le séjour des bienheureux.

Adieu, chère épouse, adieu, chers enfants, chers parents et amis. Ne pleurez pas, je retourne à Dieu afin de l’aimer et de le prier avec plus d’amour et de ferveur pour chacun de vous. Continuez à pratiquer la bonté, la douceur, la charité comme j’ai essayé de le faire. Vous accepterez ainsi avec un grand amour, cette lourde croix de la séparation que Dieu nous impose.

Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je passe un ravin de ténèbres, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes adversaires ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie. J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Comme la rose à peine épanouie, elle n’a vécu qu’un jour! Elle n’a vécu que ce que vit la rose. Pour être à notre amour, trop tôt ravi, Dieu l’a cueillie avant que la terre ne l’ait flétrie. Suivons au séjour des anges notre petite colombe douce et blanche. Oui consolez-vous, nous nous retrouverons un jour au ciel où je vous attends.

THOUGHTS

Look at the life I begin and not the one I finish.

To die is very little when I continue to live in the hearts of others.

We should keep from the past the sweetest memories.

With the departure of a loved one, it is a little of us who leaves.

The memories of him keep the living being in our mind.

The heart retains what memory forgets.

In this unknown path, you guided us.

I am rejoining the ones I loved and I am waiting for those I love.

Where hate is, there I put love. Where the offense is, let me forgive. Where there is discord, let me unite. Where is the error, there I put the truth. Where is the despair there I bring the light. Where there is sadness, there I put joy.

We wrote your name in the sand, but the tide erased it. We engraved your name on a tree, but the bark fell. We inlayed your name in marble, but the stone broke. We buried your name in our hearts for there it will stay forever.

Death did not leave me time to bid you farewell. From heaven, dear wife and beloved children, I follow you step by step, stay united among you, never forget me. Lord, you know how much I wished to be near them, to do them good; Since you have brought me to you, Lord, take my place beside them, be their friend and their consoler.

It is always painful to be separated from a loved one. But know how to accept this separation with faith and confidence, thinking of the marvelous things that I shall be given to know in this new life. I do not say goodbye, but see you again. Think of me without sadness and wait for the moment when we will be reunited.

One night a man had a dream. He was walking along a beach with the Lord and across the sky appeared scenes of his life. In each of them he noticed two sets of footprints on the sand: one made by him and the other by the lord. When the last scene of his life appeared before him he looked back at the footprints on the sand. He observed that on several occasions along the traces of his life there was but one series of footprints. Also, he noticed that it happened during the worst moments of his life.

And when it's time for you to leave, I'll be there to greet you. Absent from my body, present with god, do not go to my grave to cry, I am not there, I do not sleep. I am the thousand winds that blow, I am the flicker of the snow crystals, I am the light that crosses the fields of wheat, I am the awakening of the birds in the calm morning, I am the star that shines in the night. Do not go to my grave to cry, I'm not there, I'm not dead.

PRAYERS

Lord for those who believe in you, life is not destroyed it is transformed.

Lord, you have called me to you, I have left alone those whom I loved so much, take my place beside them.

My god give me the serenity to accept the things I cannot change, the things I can and the wisdom to know the difference.

Hail Mary, full of grace the Lord is with you. Blessed art thou among all women, and blessed is the fruit of thy womb. Holy Mary, mother of god, pray for us, poor sinners, now and at the hour of our death. Amen

Our Father who are in heaven, hallowed be thy name, thy kingdom come, thy will be done on earth as in heaven. Give us this day our bread. Forgive us our offense as we forgive those who have offended us. And do not submit us to temptation, but deliver us from evil. Amen

Adieu dear wife! Goodbye dear children, dear parents and friends. Do not cry, I go back to God to love and pray with more love and fervor for each of you. Continue to practice kindness, gentleness, charity as I have tried to do. You will thus accept with great love, that heavy cross of separation that God imposes upon us.

The simplicity that characterized his whole life was only overcome by the love he showed to his family. His absence makes us understand how goodness was his law; renunciation, his cross: prayer, his leisure and the happiness of others his consolation. One day we can find him in heaven.

Console dear children by the thought that a day will come when all the family will gather in heaven. Remember that your parents are near you, available to your prayers, ready to help you. It is not to die that one has to worry, but to live well. Dear children, do not forget us stay united among you.

Do not cry, relatives and friends; it is with joy that I leave a valley of tears for the Kingdom of Heaven. I am dying but my friendship does not die; I will love you in heaven as I have loved you on earth. Remember me, you who are my friends, for the Lord's hand struck me. Pray to God every day, that he may deign to receive me soon at the abode of peace; and there I will not forget you. Merciful Jesus, give me eternal rest.

PENSIEROS

Non piangete se vi ho lasciato nel dolore. Io continuerò ad amarvi al di là della vita. L’amore è l’anima, e l’anima non muore.

Ispirato ai nobili sentimenti della fede, alla famiglia e al vita, chiuse serenamente la sua esistenza con la meritato riposo.

Ora la tomba copre I tuoi dolci occhi luminosi chuisi per sempre, ma lo spirit vive e vede il nostro pianto ed il nostro dolore.

Ho raggiunto il cielo molto giovane, io veglio su dì voi. Non piangete la mia mancanza, sentitemi vicino ancora. La mia morte ha lasciato una piaga profonda, ma non dìmenticherò il vostro bene.

A voi quest’immagine perché richiami alla vostra mente un dolce ricordo e dalle vostre labbra una mesta preghiera. I suoi cari la ricordano con immutato affetto ed invocano dal cielo la sua benedizione.

PREGHIERAS

Ave o Maria, piena di grazia, il Signore è con te. Tu sei  benedetta fra le donne e benedetto è il frutto del tuo seno Gesù.  Santa Maria, Madre di Dio, prega per noi peccatori, adesso e nell'ora della nostra morte. Amen.

Padre nostro,che sei nei cieli,sia santificato il tuo nome,venga il tuo regno,sia fatta la tua volontà, come in cielo così in terra.Dacci oggi il nostro pane quotidianoe rimetti a noi i nostri debiticome noi li rimettiamo ai nostri debitori,e non c'indurre in tentazione,ma liberaci dal male.